Notre
micro-
brasserie

Depuis 1997

La Barberie est fondée alors que l’industrie microbrassicole québécoise en est à ses premiers pas. Toutes les étapes du processus de production sont alors effectuées à la main, y compris l’embouteillage, qui s’effectue dès 2002. La coopérative prend rapidement de l’ampleur. Les profits réinvestis dans les installations et l’équipement ainsi que dans la spécialisation de l’équipe ne tardent pas à porter fruit.

Aujourd’hui, La Barberie emploie près d’une trentaine de travailleurs dans le quartier et produit annuellement plus de 2700 hectolitres. Située à l’extrémité est de Saint-Roch, La Barberie s’érige en phare dans ce quartier populaire dont elle soutient la revitalisation et le développement économique et social, en plus d’être fortement impliquée dans le mouvement coopératif et le développement du savoir-faire microbrassicole au Québec.

développement
durable & économique

La Barberie, première entreprise coopérative microbrassicole au Québec, a pour mission de produire et d’offrir des recettes originales et distinctives, avec le souci de démocratiser la bière en développant un sentiment de communauté.

Elle est également très engagée dans le développement économique local, orientant ses politiques de commandites ainsi que ses choix de partenariats dans ce même esprit de communauté. La Barberie prône la consommation éclairée et encourage la production locale : boire moins, mais bien! À La Barberie, nos pratiques sont aussi basées sur des principes d’équité et de respect de l’environnement. La microbrasserie travaille donc sans relâche à la diminution de son empreinte écologique.

Notre
équipe

Notre équipe

Nos membres

Sonia Therrien

Isabelle Rodrigue

Émilie Dumais

Bastien Têtu

Geneviève Lacroix

William Garant

Pascal Bussières

Jessica Provencher

Isabel Caron

Dominic Vachon

Coopérative
de travail

Chez nous, un membre c’est un vote !

Tous les travailleurs de La Barberie peuvent en devenir membres et s’associer pour être collectivement propriétaires de l’entreprise. Ce sont eux qui en établissent les grandes orientations, qui siègent sur le conseil d’administration et qui se partagent les profits sous forme de ristournes. Le système coopératif permet d’offrir des conditions de travail avantageuses à tous les travailleurs, membres ou pas. Il garantit aussi à tous le droit d’être entendu afin de fixer des objectifs axés sur le bien collectif.

Depuis sa fondation, La Barberie est passée de 3 à 28 travailleurs, dont 14 sont membres. Issus de tous les horizons, ils sont réunis à La Barberie autour d’une même passion, dans une entreprise qui a à cœur le développement de leur potentiel et le respect de leurs intérêts. Ingénieur(e)s, artistes, professionnel(le)s ou étudiant(e)s : tous participent au développement du savoir-faire de l’entreprise et garantissent son dynamisme.